• Actualités
  • Construire en CREE, un système constructif aux multiples avantages

Construire en CREE, un système constructif aux multiples avantages
07/06/2022 - Blog

Né et développé en Autriche, ce système de construction modulaire produit hors site est innovant et bas carbone. Il débarquera dans quelques semaines en Belgique.

Le secteur de la construction est aujourd’hui confronté à des défis majeurs. Un de ceux-ci est de développer la construction hors site pour qu’elle devienne un jour le mode constructif privilégié.

Par construction hors site, on entend une construction qui est produite et montée en usine avant d’être assemblée sur chantier. Fort développée dans des pays comme l’Autriche et l’Allemagne (où un quart des maisons neuves sont construites selon ce procédé), la construction hors site doit encore trouver sa voie en Belgique.


Wood Shapers entend fermement apporter sa pierre à l’édifice puisqu’il est détenteur, depuis 2019, d’une licence exclusive pour la Belgique, les Pays-Bas et la Pologne d’un système appelé CREE et développé par une entreprise dirigée par Hubert Rhomberg à Dornbirn, en Autriche. Dans cette ville du Vorarlberg, région réputée pour ses innovations en matière de construction durable, un premier bâtiment CREE a été construit en 2012. Constitué de 9 étages (rez + 8), ses éléments ont été montés en 12 jours par 8 ouvriers. Baptisé LCT (Live Cycle Tower), il a depuis fait bien des émules, principalement en Autriche et en Allemagne, mais on retrouve des constructions de ce type un peu partout à travers le monde. CREE ayant développé depuis 2012 des synergies avec 12 partenaires comme Wood Shapers, notamment au Japon, aux Etats-Unis, en Suisse, au Portugal, à Singapour ou encore au Danemark et au Grand-Duché du Luxembourg.

 

Live Cycle Tower, Autriche

 

En 2021, ce sont plus de 110.000 m2 qui ont été construits en CREE et une projection pour 2022 fait état de 130.000 m2 en exécution. Il ne fait aucun doute que le système va encore connaître une forte évolution dans les années à venir.

Ses avantages et qualités sont, en effet, multiples. Et dans un monde où la construction en bois, matériau hautement renouvelable, a de plus en plus d’adeptes, le système CREE tiendra une place de premier ordre.

Celui-ci se compose de deux grandes familles ; les planchers et les murs. Les planchers dont des dalles hybrides bois-béton préfabriquées. Sans entrer dans trop de détails, on dira que les poutres de bois sont placées dans la partie inférieure des dalles (donnant ainsi un aspect fini bois) et le béton dans la partie supérieure. Les murs de façade sont en ossature bois avec des colonnes en bois lamellé-collé apparentes. Ces murs sont également fabriqués en usine et arrivent sur chantier avec les colonnes portantes fixées sur un caisson. Une fois montés, on se retrouve donc avec des éléments de façade structurels portants.

 

 

On l’a vu avec le bâtiment LCT à Dornbirn, un des avantages de ce système constructif est sa très grande rapidité de mise en place une fois les éléments transportés sur le chantier où les nuisances en matière de bruit et de poussière seront par ailleurs fortement réduites. Puisqu’il se base sur une construction et un assemblage en usine, il est également indépendant des intempéries. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il gèle, le travail peut aller de l’avant.

Mais l’autre grande qualité du système tient au fait qu’il est complètement paramétré avec une trame régulière permettant une optimisation des matériaux mis en œuvre. Pour faire simple, on dira qu’il permet de placer le bois au bon endroit, mais aussi de produire plus de constructions en bois avec moins de bois.

Pour y arriver, le système CREE s’appuie entièrement sur le BIM, la modélisation des informations de la construction que tout le monde connaît aujourd’hui. Les composants sont prédéfinis dans une bibliothèque de composants BIM. Standardisation et optimisation sont les maîtres-mots et entraînent une production rapide, efficiente et réalisée dans des conditions de travail optimales, ce qui ne gâche rien. « Le système CREE permet aussi aux architectes, investisseurs ou constructeurs de planifier et de concevoir leurs projets avec de gros avantages en matière de coûts sur l’ensemble du cycle de vie du projet. Cette méthode de construction modulaire permet en outre une application du système dans le monde entier et l’utilisation de ressources locales même pour des constructions à grande échelle », explique Hubert Rhomberg.

 

 

CREE est également un système de construction durable puisqu’il s’appuie sur des matériaux biosourcés comme le bois (très largement utilisé) et les isolants. Pour la partie béton des dalles, des programmes de recherche sont en cours. A ce sujet, l’Allemagne se dirige lentement mais sûrement vers une production de dalles hybrides avec du béton recyclé.

Il ne faudra plus attendre longtemps pour voir débarquer le premier bâtiment CREE en Belgique. Les premiers éléments du futur siège de CFE (mais aussi de BPI Real Estate, BPC Group et Wood Shapers) à Auderghem baptisé « Wood Hub » sont actuellement en production. Leur livraison sur chantier est prévue pour la mi-juin.

 

 

Prévu pour l’automne 2023, Wood Hub sera un « smart building » dans toute sa splendeur où sera optimisée l’expérience des utilisateurs. Il sera chauffé et refroidi grâce à la géothermie et à des pompes à chaleur couplées à des panneaux photovoltaïques. Histoire de bien entrer dans le monde de demain qui nous attend, Wood Hub fonctionnera sans l’apport d’aucune énergie fossile.

 

Wood Shapers utilisera vos données personnelles pour optimiser les services et personnaliser les services que vous choisissez. En cliquant sur "continuer" ou en continuant à naviguer, vous reconnaissez avoir lu les présentes conditions générales modifiées.