Quand on parle de l’utilisation de bois pour la construction, un réflexe naturel serait de craindre la déforestation et la surexploitation de cette ressource. En pratique toutefois, une gestion responsable à long terme des forêts implique de couper certains arbres (destinés alors à l’industrie) pour favoriser la croissance des autres.
La construction bois stimule une exploitation vraiment durable des forêts. Ceci génère une véritable réduction des émissions de carbone.
Wood Shapers s’est engagé à planter 2000 arbres en Belgique en 2020, en partenariat avec la SRFB. La Société Royale Forestière de Belgique est une ASBL consacrée à la protection et à la promotion de la forêt et de sa gestion durable. Elle est responsable de la certification PEFC en forêt privée en région wallonne.
Pour que le bois stocke du CO2,
il faut le mettre en œuvre.
En effet, le cycle d’absorption du carbone est tel que l’arbre absorbe le plus de CO2 lors de sa croissance. Une gestion durable des forêts consiste à prélever le bois au moment propice, avant sa dégradation et le rejet du carbone absorbé durant sa croissance dans l’atmosphère (lors de la dégradation naturelle du bois).
Transformer le bois en matériaux de construction permet d’éviter le rejet en ‘piégeant’ le carbone dans le matériau. Ainsi, la construction en bois a le mérite d‘avoir une empreinte carbone positive.
Le bois utilisé par Wood Shapers provient exclusivement d’Europe afin de limiter les transports, déjà réduits de cette ressource naturelle.
Un arbre dont la période de croissance est terminée ne produit plus d'oxygène. L'abattage crée de l'espace pour un arbre producteur d’oxygène. La transformation d'un arbre mature en construction permet de stocker indéfiniment le carbone dans ses fibres.
Wood Shapers utilisera vos données personnelles pour optimiser les services et personnaliser les services que vous choisissez. En cliquant sur "continuer" ou en continuant à naviguer, vous reconnaissez avoir lu les présentes conditions générales modifiées.